De nos jours, l’univers de l’informatique est de plus en plus présent aussi bien dans les foyers qu’au sein des entreprises de toute taille. Ce qui donne encore plus d’importance au matériel serveur informatique. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un serveur ?

Pour résumer, un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre un certain nombre de services à un ou plusieurs clients. Il se présente généralement sous forme de matériel ou de logiciel qui permet aux utilisateurs de bénéficier de nombreux services. Cela peut être le partage d’imprimantes, le courrier électronique, le commerce électronique, l’accès aux informations du web, le contrôle d’accès associé à la gestion de l’authentification, la mise à disposition de logiciels de service, ou encore le stockage sous forme de base de données. Il faut souligner que le serveur est prévu pour être utilisé en permanence. Et ce, afin de répondre à tout moment et automatiquement aux requêtes des clients. C’est ce que les spécialistes appellent le principe client-serveur.

Par conséquent, le matériel serveur informatique est incontournable pour les entreprises qui en ont besoin pour leur fonctionnement au quotidien. Il peut se présenter sous différentes formes, en fonction de son utilisation et du nombre de clients qui sont reliés avec lui. Il peut donc s’agir d’une simple petite boîte, d’un mini-ordinateur, d’un micro-ordinateur, d’un « mainframe » ou même d’une «ferme de calcul ». D’autre part, la puissance et la taille de l’ordinateur serveur dépendent directement de la quantité de travail qui lui est demandé. En définitive, la sélection du matériel serveur informatique résulte du nombre d’utilisateurs (clients) qui sollicitent en même temps un ou plusieurs services depuis leur terminal.

Forme du matériel serveur informatique

Avant de procéder à l’achat serveur pour votre entreprise, il convient de savoir qu’avec la concurrence qui règne dans l’univers de l’informatique, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’exploitation pour un serveur dédié. Windows Server, Linux, Fedora, Redhat Enterprise et Gentoo sont aujourd’hui les plus connus d’entre eux. Par ailleurs, le matériel serveur informatique se présente généralement sous trois formes physiques. En premier lieu, il y a le serveur pc tour qui est identique aux unités centrales des ordinateurs de bureau que tout le monde utilise. Il possède l’avantage de pouvoir être installé partout. Cependant, il exige une arrivée électrique spécifique.

L’autre forme du serveur nas est le rack. Grâce à leur apparence aplatie, ils sont facilement accessibles. En effet, la plupart du temps, ils sont installés dans une baie informatique qui est elle-même disposée à l’intérieur d’armoires situées dans des salles spéciales et climatisées. La dernière présentation du matériel serveur informatique est la lame. Celle-ci est également appelée « serveur Blade ». Il s’agit du format le plus récent en matière de pc serveur. Il faut souligner que ce serveur occasion n’est pas en mesure de fonctionner seul. Il doit toujours être inséré dans un châssis qui intègre déjà d’autres serveurs lames. Car, ici, les alimentations électriques ainsi que les connexions réseau sont directement reliées à ce châssis.

C’est la forme et les performances du matériel serveur informatique qui vont déterminer le prix serveur. Afin de pouvoir maîtriser le budget destiné à acheter un serveur pour votre entreprise, vous devez toujours vous renseigner sur le serveur informatique prix.

Articles connexes