Les caméras de surveillance sont des dispositifs qui permettent de sécuriser les occupants d’une résidence et de prévenir les risques d’intrusion et de cambriolage. Sur le commerce, il existe différents modèles (caméra fictive, caméra à enregistrement continu...) destinés aux entreprises et aux particuliers. Les modalités d’installation peuvent varier en fonction du type de surveillance voulu et du modèle sélectionné. Comment réussir alors l’installation de votre caméra de surveillance ?

Trouver un emplacement idéal

Avant d’entamer l’installation de votre caméra de surveillance, il faut d’abord sélectionner un endroit parfait pour cette opération. La première étape consiste à identifier la zone couverte par votre dispositif de surveillance. Cette démarche sera utile pour trouver le lieu idéal qui couvrira cette zone.

Toutefois, il faut trouver un emplacement qui vous permettra votre caméra discrètement et solidement. Cet emplacement doit avoir une certaine altitude afin d’être inaccessible aux malfaiteurs. En effet, le risque de vous retrouver avec des caméras détériorées est plus réduit lorsque cet emplacement est difficile d’accès.

Cependant, l’emplacement idéal pour votre caméra de surveillance est normalement situé entre le toit et les murs de votre bâtiment. Ce type d’installation protège votre caméra de surveillance contre les intempéries saisonnières. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre dispositif en hauteur, il faudra opter pour des caméras antivandalisme.

En plus d’être résistants, ces derniers sont également couverts d’un dôme. Par ailleurs, l’emplacement peut varier en fonction du type de surveillance que vous désirez mettre en place (discret, esthétique...). Il est donc nécessaire de vous ressourcer davantage afin d’en savoir plus sur le lieu adapté à l’installation de votre caméra de surveillance.

S’équiper d’une box internet

Les caméras IP permettent aux entreprises et aux propriétaires de consulter les signaux de commande et les images grâce à un appareil numérique (téléphone, ordinateur). Cependant, cette caméra de surveillance sans fil utilise le protocole internet pour piloter votre système d’alarme depuis une application dédiée.

Vous devez donc disposer d’une box internet et vous assurez d’avoir accès à une connexion haute vitesse. Par la suite, il faudra relier les accessoires du système de sécurité à votre box internet. Vous devez également télécharger l’application afin de procéder à la configuration et au contrôle à distance de votre appareil de surveillance.