Dans la haute technologie, l’on peut trouver une panoplie d’options de vidéosurveillance. De plus en plus de propriétaires installent des réseaux de sécurité privés dans leurs locaux. Pour mieux dissuader le vol, il faudra choisir une meilleure qualité de caméra. En savoir plus.
Lumière vive et faible luminosité
Le niveau de lumière global de l’environnement a un impact certain sur le choix d’une caméra. Il représente l’un des détails les plus importants. Si la vidéosurveillance se déroule dans des zones lumineuses et bien éclairées, l’on pourra limiter son choix. En effet, une lumière suffisante permet la capture facile des images claires. D’un autre côté, les conditions d’éclairage faible nécessitent un peu plus de travail. Toutes les caméras de vidéosurveillance ne sont pas conçues pour gérer ces situations. Il convient de rechercher une caméra dont la sensibilité à la lumière est inférieure ou égale à 1 lux. Les caméras vidéo jour/nuit offrent une plus grande flexibilité. En revanche, elles permettent de surveiller en permanence un espace donné, même si les niveaux de lumière fluctuent continuellement.
Intérieur et extérieur
Les environnements intérieurs et extérieurs ont la météo comme facteur de différenciation important. Le vent, la pluie, les rayons UV et les contaminants peuvent détruire une caméra de sécurité à usage intérieur en un rien de temps. Si on a besoin de filmer l’extérieur, il faudra opter pour une caméra extérieure plus résistante. Gardez à l’esprit que la plupart des caméras intérieures ne peuvent être utilisées à l’extérieur. En revanche, de nombreuses caméras extérieures conviennent à la surveillance intérieure et extérieure.
Filaire et sans fil
Les caméras de surveillance filaires envoient généralement un signal vidéo plus solide et plus sécurisé. Elles font la transmission par câble et non par voie aérienne, mais leur installation nécessite plus d’efforts. D’autre part, les caméras sans fil peuvent être placées pratiquement n’importe où avec facilité. La sécurité des signaux devient également facile, grâce à des protocoles de cryptage en constante amélioration.