La révolution sur Internet a permis de nombreuses personnes de bénéficier d’un nombre illimité de ressources. Cependant, bien qu’une majeure partie soit libre, une autre possède certaines restrictions. Pour l’avoir, vous devrez utiliser ce que l’on nomme les fichiers torrent. Ce type de fichier vous permet de télécharger astucieusement tout le contenu désiré. Toutefois, comment fonctionne cet outil ? Tour d’horizon sur le fonctionnement de cet outil.

Torrent : comment ça marche ?

Le torrent est un fichier qui contient des informations propres à un logiciel qui vous permet de télécharger vos fichiers. Il s’agit en effet d’une carte informatique renfermant les données d’accès au contenu recherché. Vous pouvez obtenir un fichier torrent en faisant une recherche sur Google. Plusieurs sites en renferment. Le fichier torrent possède une extension .torrent. Pour le lire, trouvez des logiciels adéquats ici - même. Ouvrez donc le logiciel que vous aurez téléchargé puis ouvrez-y le fichier .torrent. Le logiciel détectera alors les informations nécessaires pour démarrer le téléchargement. Le logiciel rassemblera les petits fichiers nécessaires pour composer le contenu que vous souhaitez télécharger.

Quels sont ces avantages ?

Le torrent est un moyen très rapide pour télécharger le contenu de votre choix. Lorsque vous avez une connexion haute débit, il s’agit du meilleur moyen pour avoir du contenu sur internet. Ensuite, le système de téléchargement qu’offre le torrent vous permet de ne jamais avoir un échec de téléchargement. Vous pouvez le mettre en pause puis le relancer dès que vous le souhaitez. Même si la source de téléchargement choisi tombe en panne, le logiciel se charge de passer à une autre source pour poursuivre votre téléchargement. Rien de mieux que le torrent pour avoir du contenu interdit dans votre pays.

Le torrent est-il un outil de confiance ?

Bien que le torrent soit un outil avantageux, il est aujourd’hui considéré comme un logiciel pirate. Vous risquez donc des poursuites judiciaires, si vos autorités vous retrouvent à télécharger des fichiers illégaux grâce au torrent. Cela peut se traduire par un avertissement de l’HADOPI et vous risquez des mesures pas très agréables en cas de récidive. Vous devez donc vérifier l’authenticité du contenu téléchargé mais également sa source de provenance. Par ailleurs, vérifiez si l’utilisation du torrent est autorisée dans votre pays pour ne pas encourir à des peines d’emprisonnement.