Projecteur au lieu de TV : comment choisir un vidéoprojecteur pour home cinéma ?
Vous êtes cinéphile et vous aimez les projections sur grand écran ? Bien que les téléviseurs soient fabriqués dans des diagonales toujours plus grandes et excellentes dans une qualité d’image parfaite, ils sont loin d’être blindés en termes d’expérience de visionnage. Mais vous pouvez facilement créer un home cinéma dans votre salon. Remplacez votre téléviseur par un vidéoprojecteur de qualité et profitez de l’expérience cinéma au quotidien. Mais pour que le résultat en vaille la peine, il faut choisir le bon type de projecteur.
Emplacement du projecteur
Étant donné que la taille diagonale de l’image projetée dépend principalement de la distance de projection, il est judicieux de savoir où placer le projecteur dès le début de la sélection. Pour choisir le bon vidéoprojecteur pour votre chambre, la distance au mur ou à l’écran de projection joue donc un rôle important. La diagonale de l’image peut aller de moins d’un mètre à plusieurs mètres, selon le modèle de projecteur de cinéma maison et la distance de projection. La résolution appropriée du projecteur est également sélectionnée en fonction de la distance de projection, mais plus à ce sujet dans le chapitre suivant. Si vous ne trouvez pas d’endroit approprié pour placer le projecteur dans votre maison directement contre le mur, recherchez des modèles avec correction trapézoïdale horizontale.
La résolution
Lors du choix de la résolution du projecteur, vos exigences en matière de qualité d’image sont importantes, ainsi que la distance à partir de laquelle vous le regarderez et à quelle distance le projecteur sera placé du mur ou de l’écran. Plus le projecteur est placé loin du mur et vice versa, plus vous vous asseyez près de l’image, plus la résolution est élevée. En général, il est recommandé qu’avec une distance de projection de plus de 3 mètres ou une distance de visualisation de moins de 3 mètres, il vaut la peine d’acheter un projecteur Full HD, car le projecteur HD ne fournira plus une qualité d’image et une expérience suffisante.
Technologie de projection
Avec les projecteurs, vous pouvez rencontrer plusieurs technologies de projection d’images, DLP, LCD ou LED. Il existe plusieurs différences mineures entre les projecteurs modernes utilisant l’une de ces technologies en termes d’image projetée. Mais il n’est pas nécessaire d’en éviter, il s’agit plutôt de ce que vous préférez personnellement.