Nous savons qu’il existe de très bons smartphones économiques que l’on peut trouver à moins de 150 euros. Génial n’est-ce pas ? Mais quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un smartphone de cette gamme ? En général, les caractéristiques les plus importantes concernent les performances, la mémoire interne, l’autonomie et le secteur photographique.
Performances et mémoire interne
Le processeur est le composant du smartphone qui détermine ses performances. Sa puissance est généralement évaluée en fonction du nombre de cœurs dont il dispose et de leur fréquence, mesurée en GHz. Évidemment, un téléphone mobile cher aura de meilleurs composants ; cependant, cela n’exclut pas que même les plus bas de gamme puissent bénéficier d’excellentes performances. Un autre élément qui détermine la vitesse et la capacité multitâche d’un appareil est la mémoire RAM : plus elle est grande, plus le téléphone sera réactif et fluide.
La mémoire interne d’un smartphone s’occupe du stockage des données. Photos, vidéos, applications – tout est enregistré ici. Les téléphones bon marché qui offrent un grand espace de stockage, jusqu’à 128 Go, deviennent de plus en plus populaires. Dans certains cas, cette mémoire est extensible via une carte microSD supplémentaire. Il est également important de rappeler que l’espace indiqué dans les fiches techniques ne correspond pas à celui réellement disponible une fois le téléphone portable acheté, car une partie de celui-ci est utilisée par le système d’exploitation.
Appareils photo et autonomie
À une époque, un téléphone portable bas de gamme était synonyme d’un secteur photographique médiocre. Heureusement, les choses ont changé aujourd’hui et il n’est pas rare de trouver des smartphones à bas prix avec trois caméras ou plus, de bonnes qualités. Même si le nombre de capteurs ne fait pas tout : il est également important d’évaluer le nombre de mégapixels. Plus le MP est élevé, plus la prise de vue sera nette et de meilleure qualité. Pour les vidéos en revanche, on se contente d’une résolution de 1080p même si certains modèles sont capables de faire des vidéos en 4K.
Une tendance de ces dernières années est liée à la capacité des batteries, qui est désormais de plus en plus importante. Il est presque évident de trouver des smartphones pas chers équipés d’une batterie de 5000 mAh, épaulés par une charge rapide. L’autonomie de ces téléphones est parfois même supérieure à l’utilisation réelle : à moins d’utiliser des applications particulières très consommatrices en énergie, la charge peut durer encore plus d’une journée entière.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le meilleur smartphone a moins de 150 euros. Vous pourrez ainsi choisir le smartphone idéal pour vous, sans pour autant dépasser un budget de 150 euros.